jeudi 7 février 2013

Thermomix


Construisons, arrangeons, mijotons : le plat et le verbe vont se marier pour le plus grand plaisir des papilles et de la connaissance gustative. Et aujourd’hui, c’est à la connaissance que nous allons faire appel en partant à la découverte de l’objet mystère du jour. En effet, depuis plusieurs semaines ma curiosité me titillait, mais que se cache derrière le mot THERMOMIX ?
De rencontre en rencontre, mon chemin croise des cuisinières qui ne jurent que par leur robot de cuisine : le non moins célèbre Thermomix.
Eh aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui s'est vu offrir à Noël un Thermomix.

Partons donc à la découverte de cet objet qui attise tant de convoitise une fois que son nom est prononcé. Est-ce que son efficacité est à la hauteur de sa réputation ? La question est légitime car il en fait bondir plus d’un, lorsque l’on ose, dans la foulée, en donner son prix : un peu moins de 1000 euros. Pour un robot ? "Et il parle à ce prix ton robot  me dirait mon geek d’amoureux."

Alors ce Thermomix ?



Si vous en avez entendu parlé il y a pas si longtemps que ça, et bien sachez pourtant qu'il existe depuis fort fort longtemps, en France depuis 52 ans tout de même. Nos grands-mères et nos mères ont usé leur Thermomix à coups de « cuisine faite maison » et il fait désormais partie de notre héritage culinaire. Son atout premier est sa longévité : marathon robot est d’une robustesse incroyable !

Mettons à nu le Thermomix…

Le Thermomix se compose d’un bloc central sur lequel viennent s’insérer les commandes digitales qui vous permettront d’actionner ses 12 fonctions, oui oui vous avez bien entendu pas moins de 12 rien que pour vous.

1.     pèse, 1, 2, 3 alléluia ;
2.     hache : viandes, poissons, fines herbes, légumes et oignons, adieu mascara qui coule et lentilles qui sautent ;-)
3.     mixe : des fruits frais transformés en boissons mmmmhhh ;
4.     mélange ;
5.     découpe : je coupe, tu coupes, Thermomix découpe ;
6.     broie ;
7.     moud : mince plus de sucre glace, zou un tour de Thermomix et votre sucre se transforme en sucre glace… tadam ;
8.     pulvérise ;
9.      pétrit : pain, pizza, brioche, quelle est votre envie du jour ?
10.    émulsionne, et une mayo et une !
11.   cuit si si ;
12.    fait mijoter de bons petits plats.

Vous pourrez enfin dire (un peu sexiste, je vous l’accorde et surtout archi faux chez moi) que pendant que monsieur Thermomix prépare à manger vous pouvez vous hâter à toutes les activités qui vous attendent après le travail.

Vous ai-je parlé de sa fonction summum de cuisson par étage qui va de 37 à 100° ? Une fois que votre préparation est faite, nul besoin de mettre votre cuisine sans dessus-dessous. D’un seul geste, vous pouvez actionner la fonction cuisson et tout se fait dans la foulée. Je répète, vous n’avez plus à vous encombrer d’une batterie de casseroles pour tout préparer, et cela sous entend bien évidemment tant de vaisselle en moins, et une douceur de peau en plus et une !

Des accessoires en petit nombre mais tellement efficaces.
La cuisson vapeur grâce à l’accessoire varona est à votre portée de main. Vous pourrez cuisiner sans gras votre poisson tout en faisant mijoter une petite ratatouille dans le bol principal. Alors bluffés ?

Et le fouet pour vous amis pâtissiers qui ne louperont plus en beauté leurs crèmes fouettées ;-)

Un bloc couteaux pour donner vie à toutes vos idées les plus créatives mixage, hachage, mijotage.
Donnez désormais une seconde vie aux légumes bio de votre panier hebdomadaire. Vous ne saviez plus quoi faire au bout de la 3ème semaine de patates ? « Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates….lalalal »
Désormais au menu cela sera des patates sous toutes leurs formes, frites, purées, mousselines, chips, mijotés de patates à la tomate…
Et n’oublions pas le panier pour cuire les incontournables riz et pâtes. Pasta pour toute la familla !

Bref, je crois bien que j’ai été séduite à mon tour par ce monsieur « je sais tout faire ou presque » et qui vous permettra de passer plus de temps avec les gens que vous aimez tout en les bichonnant par une cuisine rapide et saine et surtout réussie  à tous les coups. Un esprit libéré dans un corps sain, non mais il ne ferait pas coatch de vie ? Fastoche et qui l’eût cru surtout?
Pour ma part le rendez-vous est déjà pris, ma conseillère Thermomix va passer à la maison mercredi prochain pour cuisiner des exemples de réalisations. Eh oui, si vous souhaitez ce petit bijou, il faudra attendre un tout petit peu (sous une semaine j’ai eu un rendez-vous donc pas trop d’impatience) car il ne se vend qu’à distance. C’est l’unique moyen de vous le procurer mais au moins le service est personnalisé ! Vous pouvez poser toutes vos questions en live. Par les temps qui courent un service comme celui-ci c’est the « cherry on the cake » ! Maestro un Thermomix s’il vous plait ;-)

Pour tous ceux qui se posent encore la question sur le Thermomix, je vous poserais une question en retour : combien vous couterait un téléphone, type Iphone 5 et le dernier mac Book xx pouces ? Vous les utilisez tous les deux chaque jour ?  Les deux ont de très multiples fonctions qui répondent à vos besoins quotidiens, n’est-il pas ? Eh bien pour le Thermomix il en est de même. Alors encore d’autres questions? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...