lundi 19 novembre 2012

Mousse au chocolat façon Julie Andrieu

Nous voilà repartis pour affronter les éléments. La neige commence à nous offrir ses premiers flocons. Outch l'automne a à peine débuté que l'hiver s'installe dans nos chaumières.
Comment faire face à tant d'avaries ? Voici une recette de choc imparable en cas de morosité ambiante.
Installez-vous confortablement dans votre canapé, fauteuil, rocking-chair, emmitouflez-vous dans une couverture bien chaude et laissez-vous porter par cette mousse au chocolat fondante, crémeuse pour un hiver tout en douceur et qui rappellera qu'il est de bon ton de se faire plaisir et de profiter de l'instant présent.
Un dessert simple qui vous demandera juste un brin de patience le temps que le tout prenne quelques heures au réfrigérateur car lui aussi doit se mettre à température ambiante avant de fondre au chaud dans votre bouche !
 
Ingrédients :
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide
- 2 œufs
- 40 g de beurre
- 2 sachets de sucre vanillé
Préparation :
1. Versez la crème dans un récipient puis placer ce dernier au congélateur.

2. En parallèle faites fondre les deux chocolats au bain-marie.
Une fois que ce dernier est bien lisse ajouter le beurre découpé en dés et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une texture bien lisse. Retirez du feu.
3. Séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes au mélange chocolat / Beurre.
4. Sortez la crème liquide du congélateur + ustensiles et battez la afin de la monter en chantilly. Ajoutez le sucre vanillé et continuez de battre ni trop ni pas assez car si vous allez trop loin, la crème risque de se transformer en beurre. (Pour le coup il n’y a qu’un secret : la répétition de l’exercice et oui la crème chantilly cela se mérite !).
5. Montez les blancs en neige. Commencez sur une vitesse lente afin de les casser puis accélérer la vitesse à plein moteur pour les rendre bien ferme.
6. Ajoutez les blancs montés à la préparation chocolatée à l’aide d’une spatule souple en un geste délicat mais crucial : du fond du bol jusqu’au bord tout en faisant tourner le saladier. Ce geste évitera de casser les blancs. Cela serait dommage de les avoir monté pour rien tout de même.

7. Couvrez votre mousse d’un film plastique puis placez la au réfrigérateur pour une hibernation d’une douzaine d’heure minimum.
Astuces :
Placez vos fouets également dans le congélateur et placez la crème au réfrigéreur afin que touts les éléments soit bien froids et que la chantilly prenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...