dimanche 15 avril 2012

CBS...

CARAMEL BEURRE SALE

AAAAAAh les vacances ! La mer, la plage, les odeurs de pins, de fenouils, d’embruns…. Et des senteurs de beurre de beurre et de beurre !!!!!!!  Eh oui la Bretagne n’est à n’en pas douter le paradis des gourmands !!!! Crêpes, gaufres, kouign-amann (très très léger surtout l’été),  palets bretons, fars bretons (ils ont le chic d’ailleurs pour rajouter breton derrière pas mal de leurs pâtisseries, vous ne trouvez pas ?  N’y aurait il pas un certain complexe du territoire, non ? Qu’en dites vous amis nantais et normands ? Ah oui, j’oubliais… niniches, chocolats… la liste est plus que longue et je commence déjà à sentir mon estomac me rappeler à l’ordre !
Et je citerai mon chouchou dans la top liste des gourmandises bretonnes… le caramel. Aaaah si je ne devais retenir que trois petites lettres dans toutes celles de l’alphabet cela serait bien ces trois là : CBS…. « Caramel Beurre Salé ». Rien qu’en prononçant ces dernières je me sens comme happée par l’appel de l’atlantique.
Que de souvenirs se rattachent à cette invention !!! Il peut prendre toutes les formes, rien ne l’arrête… en caramel, en niniche, en pâte à tartiner ou en coulis… je ne me lasserais jamais, ô grand jamais de son goût si franc et particulier qui porte en lui tout l’ ADN de la Bretagne. Le salé et le sucré réunis enfin ensemble pour faire le bonheur de chacun. Et bien voilà comme quoi les bretons savent de temps en temps faire des compromis !!!!

Voici donc une recette qui ne manque pas d’audace,  quand la pomme rencontre le caramel... ou quand  les normands s’invitent à la table des bretons !
Tarte aux pommes et son coulis de CBS… pour fondre de plaisir…

2 adresses incontournables :
1. « La Cour d’Orgères » qui réalise notamment des confitures à se danner et ne parlons pas des glaces faites maison…  votre glace n’aura pas le temps de fondre que votre palet lui aura déjà succombé à la croustillance du cornet !

2. Nous ne pouvons décemment pas écrire un article sur le Caramel Beurre Salé sans citer la personne qui a déposé la marque CBS et cela en 1981 (wahou 29 ans déjà !),  j’ai nommé Henri Le Roux! Fort de son succès, Le Roux compte parmi ses récompenses, celle du meilleur bonbon  élu de l’année en 1981,… grâce, vous l’aurez , au CBS.  Eh n’oublions pas la consécration pour tout artisan confiseur… Henri Le Roux a été élu en 2003 par le Guide des Croqueurs de Chocolat, meilleur chocolatier de France.
Je ne dirai qu’une seule chose merci, merci et encore merci pour cette recette originale qui m’électrise les papilles à chaque bouchée.


Tournicoti Tournicota et voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...