dimanche 10 novembre 2013

Bagels


BAGEL MANHATTAN
LARDONS / ORIGAN / GRUYERE
CANNELLE / STRUSEL

Un pain individuel sucré et salé, un bagel bien sûr, un pain, simple qui se déguste aussi bien le matin que le midi ou bien au goûter et qui présente une forme ludique, facile à prendre en main.
Je me rappelle de mes premiers bagels, dégustés lors de mes 16 ans pour mon premier voyage aux Etats-Unis, un choix incroyable dans les saveurs, impossible de  gouter à tous ! Ce n’est qu’au bout de plusieurs voyages outre atlantique que j’ai pu croquer dans autant de saveurs que possible. Un café, un bagel et la journée commence du bon pied.

Ce qui m‘amuse particulièrement dans la façon de réaliser un bagel c’est la cuisson en deux temps : on le trempe dans l ‘eau on le cuit au four et cela en fera un bagel tout chaud !

Son nom : Manhattan car sa forme peut rappeler celle d’une île !

Aujourd’hui je vous propose une saveur sucrée qui est le parfait accord entre ce que j’ai goûté et ce que j’aime : la cannelle et le streusel, un bagel qui pourrait être alsacien, cela me plait comme idée J
Côté salée, un pain aux lardons origan et gratiné au gruyère !!!




Ingrédients :
BASE
- 500 g Farine T55
- 10 g de sel
- 1 c à s de miel de sapin
- 1 c à s d’huile d’olive
- 20 g de sucre
- 5 g de levure fraîche ou 3 g de levure active voir le double ou 7 g de levure instantané
- 240 ml d’eau tiède
- 1 œuf légèrement battu
- 5 g de sel
- 1 oeuf battu pour la dorure

VERSION SUCREE CANNELLE
-      1 ½ c. de cannelle moulue

POUR LE STREUSEL
- 150 g de farine T45
-      75 g de cassonade
-      75 g de sucre semoule
-       150 g de beurre pommade
-      150 g de poudre d’amandes
-      1 c à c de cannelle en poudre
-      2 pincées de sel

VERSION SALE LARDONS ORIGANS ET GRUYERE
-      300 g de lardons
-      Origan frais
-      Gruyère râpé


Préparation :
Pour la pâte :

- Dans deux saladiers distincts :

Saladier 1 : mélange sec
1. Mélanger ensemble la farine, le sucre

- Saladier 2 : mélange humide
2. Mélanger l’eau et la levure et dissoudre cette dernière

3.  Puis ajouter l’œuf battu et le miel ainsi que l’huile

4. Incorporez le saladier  2 (sec) saladier 1 (humide) et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez alors seulement le sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une  boule.

5. Couvrez ce mélange avec le saladier vide qui a servi pour le mélange sec et laissez reposer 5-10 mon (dans un endroit chaud et sec comme toujours lorsque vous voudrez laisser monter la pâte, ex : votre four non allumé)

6 Pétrissez cette pâte une dizaine de minutes à la main, 5 minutes si vous avez un robot (à l’aide du crochet)

Comment pétrir ?
Versez la pâte sur le plan de travail fariné ou gardez-là dans votre bol. Et la pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même  environ 10 min (pour enlever l'air). La pâte doit être ferme, plus rigide que la pâte à pain français, mais encore souple et lisse.

7. Divisez immédiatement la pâte en taille égale en 12 portions

8.  Formez  des boules bien rondes en prenant la pâte dans la paume de votre main. Tenez votre main plate tout d’abords et faîtes une pression sur la pâte en appuyant sur cette dernière tout en tournant et vous refermez progressivement les doigts.

9. Faîtes ensuite un trou au centre de chacun, vous pouvez vous aider du manche d’une cuillère en bois. Pour que le trou ne se referme pas, je fais tourner tel un houla-hop la pâte autour de mon doigt puis j’élargie le cercle en la prenant entre un doigt de chaque main.

9. Couvrez alors les bagels et laissez-les reposer 30min minimum sur une plaque très très farinée et recouverte de film alimentaire huilé.

10. Préchauffez le four à 240°.  Dans une grande marmitte mettre 1 litre d’eau avec 5 g de sel et porter à ébullition.  Ajoutez les bagels et faîtes cuire par groupe de 3-4 bagels, 1 à 2 minutes de chaque côté. 
Astuce : Les bagels vont remonter à la surface lors de la 1ère minute à ce moment retournez-les et prolongez la cuisson 1à 2  min


11. Déposez les bagels sur une grille de refroidissement, vous pouvez vous aider à ce moment là d’un écumoir.

12. Une fois séchés, placez les sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et badigeonnez  d’œuf battu.

13. Enfournez les bagels 15-20 min au four. Au moment d’enfournez ces derniers baissez la température à 200°.

14. Vérifiez la cuisson, tapotez le dessous du bagel, cela doit sonnez creux, sinon prenez en un qui fera office de test et prolongez éventuellement de quelques minutes la cuisson.

15. Tadam bonne dégustation

Version sucrée
- Juste après l’étape 7 incorporez la cannelle.
- avant l’étape 13 réalisez votre strusel et parsemez sur chaque bagel. (donc avant cuisson)
Version salée
- Juste après l’étape 7 : incorporez les lardons que vous aurez préalablement dessalés en les plongeant dans de l’eau jusqu’à ébullition puis égouttés-les et refroidissez-les. Incorporez également l’origan à ce moment là.
- Avant l’étape 13, badigeonnez votre bagel d’oeuf battu et parsemez de gruyère pour le gratiner.
Tournicoti Tournicota et voilà !


2 commentaires:

  1. J’aime tellement les bagels !
    Merci pour la recette . Tu penses qu’il est possible de congeler les pains? Car c’est quand même un boulot qu’on a pas envie de faire tous les w.e (pour ma part en tout cas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nolwenn, pas de souci pour congeler les bagels ! Ma grand-mère congèle son pain depuis des années, il te suffit de le placer dans du papier d'aluminium et quand tu veux le décongeler soit au naturel à l'air libre, soit un petit coup de four à 18° ce qui le rend croustillant à souhait ! Et le tour est joué

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...