samedi 19 mai 2012

Nom d'un wok

Wok à la dinde et courge spaghetti.

Mais que vais-je bien pouvoir préparer à manger ce soir ? La grande question que nous avons tous une fois ou deux à la bouche chaque semaine.
Aïe aïe aïe, le frigo est totalement vide, pas le moindre signe de reste qui pourrait faire l’affaire.  Moi qui voulais mitonner un bon petit plat à mon amoureux. C’était sans compter sur le super pouvoir de ce dernier... Eh oui doudou aime autant cuisiner que moi et que voit il alors juste sous ses yeux ? L’ingrédient qui va sauver notre repas, la courge spaghetti qui trône sur le frigo. Nichée en hauteur depuis 6 mois, voici « the légume » qui va nous régaler ce soir.

La courge spaghetti est un légume surprenant de la famille des cucurbitacées (légèrement bizarre comme nom, non ?) qui à le mérite de se conserver une demi-année. Mais ce n’est pas tout, lors de la cuisson sa chair se désagrège et prend alors la forme de spaghettis (d’où son nom). C’est tout ? Non non non elle s’imbibe  du goût de votre plat et devient un accompagnateur de choc. Et côté apport calorifique, elle fera des jalouses.

Bon mais côté idée de recette, réussira t-il à me surprendre ? Sans aucun conteste. Pour changer de la routine et faire voyager vos papilles, je vous invite donc à suivre la préparation 100% réussie de mon chéri : la cuisson par wok.

Pour ce faire il vous faudra juste une boîte de mais, quelques petits pois congelés, de la dinde, une échalote, de la pâte de curry et un wok.
Tiens tiens en voilà une drôle de casserole, mais qu’est-ce donc ?
Un wok est une casserole en forme de demi-sphère, qui nous arrive tout droit de l’Asie. Cette forme plus qu’astucieuse permet une cuisson à des températures « muy caliente ». Elle permet également de diffuser la chaleur uniformément… Croquants, d’une couleur éclatante, avec un goût originel quasi intact, cette cuisson est idéale pour saisir vos petits plats. Et c’est sans compter sur son atout de choc : le wok permet un apport minimal de matière grasse : idéal pour conserver une silhouette svelte à l’approche des beaux jours.
Alors convaincus ? Vous ne refuserez pas encore une petite bouchée ?
Le seul petit bémol, je vous l’accorde, l’après utilisation du wok au moment fatidique de le ranger. Pas évident de trouver une place à ce petit nouveau ma foi fort encombrant. Un conseil, accrochez le directement à l’un de vos murs, pour une déco trotter assurée !
Bon et s’y nous passions maintenant au vif du sujet : la recette.

Ingrédients :

300 g de dinde
Une courge spaghetti
Un poivron rouge (pour apporter un peu de couleurs rien de mieux)
Une petite boîte de maïs.
Une échalote.
De la pâte de curry rouge.
Un peu d’huile de tournesol ou de sésame.

Préparation :
Etape 1 : Faîtes cuire la  courge  spaghetti une vingtaine, trentaine de minutes dans un fond d’eau puis égouttez
Etape 2 : Faîtes chauffer une bonne cuillère d’huile, y faire revenir l’échalote, la pâte de curry puis la courge spaghetti et enfin le poivron et le maïs.
Mettre de côté les ingrédients puis faire cuire la dinde que vous aurez préalablement recouverte d’une fine couche de maïzena qui lui conférera un petit côté croustillant.
Une fois cuite, remettre les légumes dans le wok et réchauffer l’ensemble.

Astuce :

Manger avec des baguettes :

Le saviez vous ? Quand on utilise les baguettes, on fait travailler au minimum 30 articulations et 50 muscles de la main, du poignet et du bras. Mais quand on utilise la fourchette, on réduit la quantité de mouvement de moitié.

Tournicoti Tournicota et voilà !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...